Dataviz, open-data, big-data, kezako?

Fréquence écoles et la Région Rhône-Alpes lancent le projet Dataviz. Un travail mené avec des lycéens rhônalpins encadrés par des journalistes. L’objectif ? Comprendre les enjeux de l’open-data et s’initier au data-journalisme. Le résultat de ce travail sera exposé à l’Hôtel de Région le 19 MAI 2014.

Le projet en quelques lignes

Une dizaine de journalistes formés interviendront en mars et en avril 2014 dans une 8 classes des académies de Lyon et Grenoble. Ils travailleront avec les lycéens et leurs enseignants à la réalisation de posters de data-visualisation.

Le résultat de ce travail sera exposé à l’Hôtel de Région. Le vernissage est programmé le 19 mai à l’occasion d’une grande journée-débat sur le data-journalisme et la libération des données publiques.

/// Objectifs

– Eclaircir les  notions de big-data, d’open-data, de data-visualisation et de data-journalisme
– Sensibiliser les lycéens sur cette nouvelle forme de journalisme
– Rendre intelligible des données stockées par la Région Rhône-Alpes
– Aborder la question de la libération des données publiques

/// Partenaires

Un projet de la région Rhône-Alpes dans le cadre de sa politique Rhône-Alpes numérique, accompagnée par Fréquence écoles.