Faire le point sur la notion de vérité avec INVESTIG _ Le kit d’intervention

Investig- Travailler la notion de vérité

INVESTIG est un atelier qui permet, dès le lycée, de faire le point sur l’information, son traitement et les problématiques de vérité sur le net et plus largement dans les médias. 3 objectifs différents sont poursuivis durant la mise en oeuvre de la séance. Il s’agira pour les élèves de :

• Comprendre l’influence de notre environnement dans nos connaissances médiatiques.
  • Conceptualiser le fonctionnement de Google – de l’exploration à l’indexation -.
  • Faire la différence entre la data et le traitement de cette data.

Accéder ici aux ressources produites pour mettre en oeuvre la séance.Accéder ici au déroulé pédagogique : Déroulé_investig_sance2heures
et ici au scénario : Déroulé_investig

Le support de présentation pour suivre le contenu de la séance : Prez_Investig

La vidéo d’Eli Pariser qui permet de comprendre l’influence de la loi de proximité, sur ce que nous consommons sur le web. Passionnante, pour les grands, comme les petits…

Une vidéo produite par Google pour comprendre le fonctionnement du moteur de recherche et en particulier les 2 étapes – exploration et indexation –

La vidéo de l’aigle fondant sur un bébé à Montréal réalisée par des étudiants du Centre national d’animation et de design de Montréal.

Le, désormais célèbre, spot de la fondation dove permettant de revenir sur la fabrication des images médiatiques même s’il s’agit là d’un nouveau discours marketing.

L’extrait de la vidéo Médiatypes, produite par Fréquence écoles pour comprendre les stéréotypes de genre dans les médias, avec les propos d’un publicitaire. De 1 minutes à 3’30 minutes.

Aller plus loin, en accédant à l’ensemble des ressources grâce au partage du dossier DROPBOX du projet : https://www.dropbox.com/sh/hp709ddpc4jhyrb/2jlxddz-Ew