Développer les compétences numériques des jeunes de l’école de la 2ème chance

Einsertion_Frequence écoles

Avec ce projet, mené au sein de l’école de la deuxième chance de Vaulx-en-Velin, Fréquence écoles souhaite permettre aux jeunes les plus en difficultés, de se réconcilier avec le numérique car dans une société des médias, de l’information et de la communication, le manque de compétences numériques est en passe de devenir un frein à l’intégration sociale des jeunes adultes les plus en difficultés.

Nous savons aujourd’hui que la fracture numérique n’est rien d’autre que le reflet de la fracture sociale dans le monde numérique. S’il est vrai que l’usage des TIC pour le développement humain favorise la réduction de la fracture sociale, de nombreux obstacles sont néanmoins à surmonter. Offrir un accès aux technologies n’est pas suffisant ; l’éducation, et plus particulièrement l’alphabétisation numérique et informationnelle, jouent un rôle essentiel dans la maitrise de ces nouveau outils et le développement de sa capacité à lire et écrire avec ces nouveaux médias.

En effet, les inégalités numériques se traduisent surtout par un risque de décrochage social accru pour les personnes en difficulté en raison des inégalités de compétences pour tirer le meilleur partie d’Internet. Ces compétences numériques sont de plusieurs ordres1 :

  • compétences instrumentales, liées à la maîtrise technique des outils ;
  • compétences informationnelles, liées à la capacité à chercher et trouver des informations pertinentes, à savoir trier en tenant compte des modèles économiques associés à la diffusion d’information sur le web, à mettre à distance les normes symboliques véhiculées par les contenus médiatiques ;
  • compétences stratégiques, liées à la capacité à donner un sens à ses pratiques numériques dans le cadre de son projet personnel et professionnel.

Retrouvez plus d’infos sur ce projet en suivant la catégorie #einsertion dans les thématiques du site de Fréquence écoles.

Un projet soutenu par la fondation WFS

Source sur les compétences : Distinction faite par Gérard Valenduc in Internet et inégalités : une radiographie de la fracture numérique, Labor, Bruxelles, 2003.