Bons usages du web : la dynamique territoriale porte ses fruits

bonsusages

C’est l’heure du bilan pour l’opération Bons usages de l’internet dans la Loire.

Le 5 juin, les médiateurs numériques de la Loire se sont réunis autour de Fréquence écoles et Ratice Loire pour faire le point sur cette année scolaire. Bilan positif : l’opération devrait donc être reconduite selon le même modèle l’année prochaine.

Pour mémoire, Fréquence écoles intervient chaque année dans l’ensemble des classes de 5ème de la Loire. C’est le Conseil Général de la Loire qui est à l’initiative de ce programme de sensibilisation aux nouveaux médias.

Au total, près de 10 000 élèves dans les 77 établissements du département bénéficient d’une heure et demi d’échanges et de réflexions sur ce qu’ils consomment et publient sur internet.

Fréquence écoles a choisi de s’appuyer sur les ressources locales du territoire, c’est à dire les animateurs multimédias des espaces publics numériques (EPN). Dans ce cadre, un plan de formation en direction des intervenants est déployé afin de leur transférer les outils d’animation construits pour l’occasion. Les contenus en creative commons sont accessibles pour tous ici. Ce projet fait ainsi l’objet d’une convention de partenariat avec le réseau Raticeloire qui regroupe les EPN préoccupés par les questions éducatives.

Ce projet permet de développer des synergies à l’échelle du territoire en renforçant le lien entre collèges et EPN et de créer un lien avec le projet Cafés-cyber afin d’accompagner de façon durable les pratiques médiatiques des jeunes.