Inscrivez-vous au Pedagolab 42

Capture d’écran 2014-09-01 à 15.17.56

Fréquence Écoles innove dans le développement d’animations et de formations en éducation aux médias. Nous lançons  le 29 octobre prochain à Saint-Etienne notre 1er PEDAGOLAB.

Qu’est-ce que c’est ?

Issus des méthodologies de travail des métiers du design mais aussi des sciences humaines, de nouveaux outils d’animation hybrides se sont récemment développés avec pour spécificités de solliciter la créativité des participants, de les pousser à se projeter, de les inciter à passer très rapidement de l’idée, du concept, à la réalisation en s’appuyant entre autre sur des outils de représentation et de prototypage.

Plus encore, ces méthodes favorisent la prise en compte des fonctionnalités et la forme des services du point de vue des bénéficiaires. Ainsi l’objectif est de garantir que les modalités et contenus des actions de formation, d’animation et d’accompagnement de projet soient à la fois utiles, utilisables et désirables du point de vue des bénéficiaires et efficaces et performantes du point de vue des parties prenantes du projet.

Pour cette 1ere édition, le défi lancé aux participants du PEDAGOLAB est le suivant : penser et réaliser des outils pédagogiques pour faire découvrir aux enfants de -12 ans les notions de CODE, PROGRAMMATION et HACKING.

Participez !

Fréquence École sélectionnera une trentaine de candidature et constituera les équipes selon les profils recrutés. Date limite des candidatures : 10/10/14

La sélection s’appuie sur un ensemble de critères liés à la constitution d’équipes équilibrées, aux talents variés et complémentaires, à la motivation et à la dynamique collective. En particulier :

  • Vous adhérez à la vision d’éducation aux médias de Fréquence Écoles
  • Vous venez parce que vous en avez envie, parce que vous croyez en l’intérêt et l’utilité de ce type de dispositifs pour développer des outils d’animation pédagogique
  • Vous comprenez l’intérêt d’utiliser des licences ouvertes ou libres pour faciliter la diffusion et la réappropriation des projets par les acteurs éducatifs

Aucune rémunération n’est envisagée, mais les deux prototypes sélectionnés à l’issue de la journée de travail bénéficieront de 3 jours d’accueil financés pour finaliser les outils à partir des prototypes.