Si, il s’en est passé des choses pendant l’été…

Tout-ce-que-vous-avez-raté_1300x700-970x520

Afin de repartir du bon pied, en ce jour de rentrée scolaire, voici les 4 points essentiels qu’il ne fallait pas raté cet été si vous êtes de près ou de loin intéressé(s) par l’éducation aux médias.

1 – L’Université d’été Ludovia s’est déroulée autour du thème central Numérique & éducation, entre consommation et création.
Entre tables-rondes, ateliers barcamps, explorcamps… il semble, nous n’en avons pas douté à la vue du programme et des intervenants, que les discussions et les débats autour de thématiques telles que le monde éducatif, les interfaces numériques, les jeux vidéos, Internet et les réseaux sociaux … étaient riches et productifs.
Nous attendons les actes et retours officiels comme officieux (qui apportent souvent du fond ! ). En attendant il y a le site de Ludovia avec les premiers retours, leur chaine youtube leur  page facebook, le blog de Michel Guillou, observateur averti des médias numériques et du numérique éducatif …

Parmi une des vidéos intéressantes, l’interview de Dominique Cardon, sociologue sur la question de Wikipédia comme modèle éducatif, sujet souvent abordé avec les enseignants et les élèves lors des interventions en milieu scolaire de Fréquence Écoles.

 » La classe c’est l’endroit ou le professeur doit inventer les règles du jeu dans lequel, à partir de toutes ces nouvelles ressources documentaires, on va arriver à produire quelque chose de collectif « .

2 – La diffusion sur Arte du reportage « presse sans papier » , enquête menée par deux anciens journalistes de Libération (Marie-Ève Chamard et Philippe Kieffer) qui s’immiscent au sein des rédactions pour explorer les différentes pistes de mutation de la Presse face à la crise du papier.
Cette réflexion prospective sur les évolutions du monde de l’information en France et plus largement dans le monde modifie forcément l’approche de l’éducation aux médias numériques et les projets comme www.leglobe.fr trouvent parfaitement leur place dans ce questionnement.

Arte vous fait d’ailleurs faire un test sur votre profil de lecteur : allez-y c’est à vous.

3 – La nomination à l’heure de la rentrée scolaire, d’une nouvelle ministre de l’Éducation Nationale longtemps lyonnaise : Najat Vallaud-Belkacem. (effectivement çà c’était difficilement « ratable ») et la généralisation de la réforme des rythmes scolaires. L’occasion pour l’éducation aux médias de bénéficier d’un nouvel espace éducatif et pour Fréquence écoles, de continuer le développement d’outils, de ressources et de modèles d’intervention ludiques et pertinents comme MA PETITE AGENCE DE PUB.

4 – Et sinon, en ce qui concerne notre équipe, l’arrivée d’Anne Javaux, nouvelle chargée de l’animation de réseau :-)