Reforme des rythmes scolaires et éducation aux médias : 3 interventions ludiques sans écran

education_medias-reforme_periscolaireLa réforme des rythmes scolaires s’installe dans les établissements scolaires et le climat est désormais apaisé. L’occasion de réussir enfin à parler des contenus, des thématiques et d’aborder cette réforme positivement.

Car l’enjeu est clair : développer la curiosité intellectuelle des enfants et renforcer leur plaisir d’apprendre et d’être à l’école. Or, il nous semble – depuis longtemps – que la pratique et la compréhension des médias et du numérique ont eu une place dans cette offre d’activité… Car nous le savons, les élèves de l’école primaire sont encore peu accompagnés dans leur utilisation quotidienne des écrans. En parallèle, les équipes intervenantes, les animateurs de jeunesse par exemple, se saisissent encore très peu des médias et du numérique pour construire des activités de loisirs socio-éducatives.

Bref, c’est donc pour répondre à cette problématique, et parce que le dispositif Ma Petite Agence de Pub reste complexe à mener, que nous avons développé avec l’équipe Jeunesse du Conseil Général de l’Ain, un kit en 3 interventions pour travailler le rôle de la publicité dans les médias, le fonctionnement de la retouche d’image et le rôle des mots clefs et de la catégorisation dans la recherche d’information.

Un kit à imprimer en Creative Commons ( Attribution, partage dans les mêmes conditions) disponible par téléchargement pour mener des activités en classe. Ces outils sont aussi mobilisés dans le cadre des formations de l’association Fréquence écoles.  Accessible dès 8 ans.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions. L’occasion aussi d’être informés des évolutions possibles de ces séquences.