Apprendre et comprendre le code, la programmation et le hacking… L’état des lieux

Capture d’écran 2014-10-22 à 21.10.14S’inscrivant dans une réflexion autour des enjeux de l’apprentissage de la programmation aux enfants de moins de douze ans, le PEDAGOLAB42, organisé par Fréquence Écoles, est un événement collaboratif et volontaire, un dispositif innovant de conception d’outils d’animation pédagogique.

Pour cela, il rassemble une vingtaine de personnes sélectionnées au préalable pour travailler ensemble autour du thème de l’éducation aux médias et au numérique à l’école. L’objectif final est de concevoir et de fabriquer ensemble un prototype qui permettrait aux enfants de moins de douze ans de découvrir le code, sa narration, ses fonctions, ses usages, afin de mieux appréhender les médias.

Afin d’appréhender l’apprentissage du code, de la programmation et du hacking, cet état des lieux présente une sélection de projets relatifs à cette thématique (applications, événements, apprentissage à l’école, programmes) mais ouvre aussi le champ d’ étude au-delà de cette seule thématique en présentant des projets potentiellement inspirants sur le rôle du numérique dans l’ apprentissage ou sur des dispositifs pédagogiques « innovants ».

Ainsi, cet état des lieux permet de mesurer l’avancée des réflexions, des opinions et des positions tout autour du monde. Plus encore, il présente des projets du monde entier, permettant de découvrir la programmation, d’éduquer aux médias ou d’enseigner « autrement » à telle ou telle catégorie de la population (personnes âgées, lycéens en difficulté, enfants, etc.).

Une conception de Charlotte Delomier avec les élèves de Master 1 de l’IRAM.
En creative commons – Voir les droits en fin du document.