5 conférences sur le Grand Lyon autour des écrans, des enfants et de la publicité.

primapub_neuville

Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible. C’est à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages de pub. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau disponible.

Patrick Le Lay, PDG de TF1 en 2004

La publicité dans les médias serait donc l’art de « perméabiliser le cerveau humain ». Lui donner la possibilité de retenir vite et bien. Or, nos enfants sont aussi des cibles marketing comme les autres, car ils sont aujourd’hui particulièrement consommateurs de télévision, d’internet, d’applications…

La conférence « Les écrans, la publicité, et les enfants », organisée par Fréquence écoles permet de faire le point sur les compétences à développer chez les enfants dans une société médiatique, leurs difficultés face aux images, et l’influence de ces dernières dans leur rapport à la consommation. Dynamique et illustré, ce temps d’échange permettra de construire des réponses, et de trouver des solutions pour agir au quotidien, en famille, à la maison, sans diabolisation ni angélisme excessif.

PROGRAMME DES CONFÉRENCES

• MARDI 9 Décembre 2014 de 18h à 20h, à Neuville sur Saône – Salle Curie avec l’école Bony Aventurière
  • LUNDI 5 Janvier 2015 de 18h à 20h, à Vernaison – Salle des Fêtes de Vernaison avec l’école Robert Baranne
  • MARDI 6 Janvier 2015 de 18h à 20h, à Corbas – dans l’école Jacques Prévert
  • MERCREDI 7 Janvier 2015 de 18h45 à 20h45, à Mions  – Salle de cinéma du Centre Culturel Jean Moulin avec l’école Pasteur
  • JEUDI 8 Janvier 2015 de 18h30 à 20h30, à Saint Genis Laval – Salle polyvalente du bâtiment B de l’école Paul Frantz

PARTENAIRES

Fréquence écoles est une association d’éducation aux médias qui vise le développement des compétences médiatiques et numériques des enfants, des adolescents et des adultes qui les accompagnent. L’association est à l’origine de ce projet, soutenu exclusivement par le Grand Lyon dans le cadre du plan d’éducation au développement durable.

En cas de questions, contacter :  marion@frequence-ecoles.org