DATAVIZ_RRA#2 : retour sur un séminaire innovant avec les enseignants

Le projet #DATAVIZ2_RRA est une proposition originale de pédagogie de projet, piloté par le Région Rhône-alpes et mené par les équipes de Fréquence écoles. Les élèves sont investis d’un rôle et doivent répondre à des attentes et des objectifs. Il est nécessaire pour cela qu’ils comprennent ce qu’est une data, qu’ils se situent dans une organisation numérique de travail et qu’ils saisissent le sens du projet comme ses contraintes.

Dans le cadre de #DATAVIZ2_RRA :

• Les enseignants sont les chefs d’équipe, ils ont la responsabilité de leur rappeler les termes du cahier des charges.
  • Afin qu’ils s’approprient pleinement cette mission, le séminaire de formation du 12 décembre a permis de finaliser la partie technique du cahier des charges.
  • Les ateliers programmés ont permis aux enseignants présents de confronter les besoins des commanditaires (objectifs, cibles, modes de diffusion envisagés) aux différentes formes de traitement possible des jeux de données.

Rappel des objectifs du projet :

• Le projet doit permettre à 10 classes de lycéens de produire un support de communication élaboré à partir de data.
  • Ce support de communication répond à un besoin concret formulé soit par une association, soit par un service de la Région Rhône-Alpes et formalisé dans un cahier des charges.
  • L’ensemble des réalisations des élèves sera valorisé dans le cadre d’une exposition inaugurée à l’hôtel de région le 1er Juin 2015. L’occasion pour les équipes impliquées et les élèves de venir rendre compte de leur expérience.

Intervention 1 _ Dorie Bruyas de Fréquence écoles

• Partager les mêmes définitions des notions associées à la data : Bigdata, data, open-data
  • Les enjeux pédagogiques associés : quelles sont les compétences visées par un travail de médiation autour de la données ?

Intervention 2 – Trouver la réponse technique adaptée au sujet.

• Découverte des commandes (objectifs – cibles – usages – données)
  • Analyse des différentes formes de traitement possible des jeux de données.

Les enseignants sont allés à la rencontre de différents interlocuteurs pour préciser l’enjeu de la commande et trouver des réponses techniques.

Table 1 : Traitement cartographique

Clément Renaud : Editeur, développeur et reporter pour le web, Clément Renaud travaille à comprendre et transmettre les nouvelles formes de contenus et stratégies de publications en ligne.

Table 2 : Traitement graphique

Dorie Bruyas : Codirectrice de Fréquence écoles, journaliste de métier, en charge de l’ingénierie éducative des dispositifs de l’association.

Table 3 : Traitement vidéo

Stéphane Rabut : Journaliste multimédia, passionné d’images, intervenant pour Fréquence écoles, membre du réseau Lyon piges.

Capture d’écran 2014-12-16 à 14.00.56

Les sujets choisis et la répartition

1. Sensibiliser aux changements climatiques et à leurs conséquences pour mobiliser et encourager le passage à l’action.
    – Lycée Louis Armand / Villefranche sur Saône : Traitement sur la base d’infographie afin de réaliser un outil d’animation utilisé par des éducateurs à l’environnement
    – Lycée professionnel Portes des Alpes / Rumilly : Traitement vidéo afin de lancer une campagne de sensibilisation via les réseaux sociaux
  2. Visualiser la solidarité internationale en Rhône-Alpes et l’engagement régional.
    – Lycée Condorcet / Saint-Priest : Traitement cartographique pour permettre aux acteurs d’identifier qui sont les autres acteurs et leur domaine d’intervention + infographie pour qualifier les projets « exemplaires »
  3. Observer la mobilité internationale des jeunes
    – Lycée Pierre Beghin / Moirans : Traitement graphique (poster interactif) pour permettre aux jeunes de solliciter le dispositif le plus adapté à leur profil
    – Lycée professionnel Adrien Testud / Le Chambon Feugerolles
  4. Visualiser les typologies de public, usagers des transports rhonalpins.
    – Lycée Léonard de Vinci / Villefontaine : Traitement cartographique + scénario d’usages du livrable
  5. Observer le tourisme régional grâce à une visualisation moderne et dynamique
    – Lycée Honoré d’Urfé à Saint-Étienne : Traitement vidéo afin de proposer aux jeunes des conseils adaptés pour leur week-end, vacances en Rhône-alpes
    – Lycée Léonard de Vinci / Villefontaine : Traitement cartographique afin de proposer aux bureaux d’études un outil de conseil à l’implantation
  6. Faire évoluer la carte M’Ra pour un meilleur usage des jeunes
    – Lycée Léonard de Vinci / Villefontaine : Exploitation d’une enquête en ligne sous la forme d’infographie + scénario d’usages à soumettre en focus groupe dans le cadre d’une démarche de concertation (à construire à l’occasion de la restitution)
  7. Suivre les résultats d’une démarche éco-responsable au sein de son lycée
    – Lycée Edgard Quinet / Bourg en Bresse: Exploitation dynamique des données de la région rhône-alpes concernant le suivi des lycéeséco responsable pour constituer un tableau de bord pour mesurer l’impact des mesures mises en place et réajuster.EN SAVOIR PLUS SUR LES COMMANDES :

Un projet de la Région Rhône-alpes, mis en oeuvre par Fréquence écoles avec le concours des Académies de Lyon et Grenoble.