6 thématiques du web décryptées et analysées pour une utilisation ludique et éducative avec les jeunes

Un animateur jeunesse + un médiateur numérique + un enseignant +  une vingtaine de jeunes dans un collège durant la pause déjeuner =  le Cafécyber

Un dispositif ludique pour augmenter sa culture numérique et partager ses pratiques.

Ce dispositif de médiation original, proposé par le Département de la Loire pour les collèges à partir d’une initiative de Michael Poncet, médiateur numérique, se déroule dans une vingtaine d’établissement.

Fréquence écoles a travaillé sur la refonte des contenus pédagogiques, a créé l’ensemble des ressources du dispositif et forme tous les animateurs, médiateurs et enseignants engagés sur le projet sur 6 grandes thématiques de la culture numérique : les jeux vidéos, la musique en ligne, la recherche sur Internet, les réseaux sociaux, le monde numérique de demain et la vidéo en ligne.

Retrouvez dès à présent :

  • la ressource pédagogique du dispositif CaféCyber
  • le kit complet d’intervention : à télécharger ici

L’ensemble des contenus sont en creative commons.

Pour information :
Ce dispositif est le prolongement de l’action de sensibilisation aux bons usages d’internet.  Repéré dans le cadre du Plan Jeunes du Conseil général de la Loire, il a été proposé et mis en place dans d’autres collèges situés sur Saint-Etienne Métropole (dans le cadre du Programme Urbain Intégré). Cette action est cofinancée par l’Union Européenne, qui s’est engagée en Rhône-Alpes à travers le Fonds Européen de Développement Régional (Feder).