2 dispositifs pour renforcer la capacité d’agir des collégiens de la Loire dans un environnement numérique

À l’occasion du redémarrage de BONS USAGES dans les collèges de la Loire, retour sur un programme d’ampleur d’éducation aux médias pour lequel Fréquence Écoles est en charge de toute l’ingénierie pédagogique.

Depuis plusieurs années, le Conseil Général de la Loire s’est fixé comme objectif d’agir durablement sur le développement des technologies numériques dans le quotidien des collégiens afin de rendre plus profitable leurs usages numériques. Pour cela deux dispositifs :

• BONS USAGES :Un dispositif pédagogique pour la classe pour développer la citoyenneté numérique des élèves.
  • LE CAFÉ-CYBER : Un dispositif entre midi et deux, pour augmenter sa culture numérique et partager ses pratiques

En reprenant l’ingénierie pédagogique des deux dispositifs, Fréquence écoles renforce leur complémentarité.

BONS USAGES, un dispositif pédagogique pour la classe pour développer la citoyenneté numérique des élèves.

Le programme Bons usages a été conçu par Fréquence Écoles après préparation avec la Direction Académique au Numérique, la Mission TICE de la DSDEN de la Loire et Canopé Loire.

Avec cette intervention, les élèves développent leur culture numérique et leurs connaissances des réseaux en lien avec le cadre du B2i – Collège.
L’intervention est construite en 2 parties.  La première partie généraliste permet de découvrir le potentiel et le fonctionnement des réseaux sociaux. La deuxième partie, interactive, s’appuie sur des histoires d’adolescents dans lesquels les collégiens peuvent se reconnaître.

Télécharger le guide d’intervention.

Pour soutenir l’intervention et permettre aux collégiens d’aller plus loin, Fréquence Écoles a également conçu un « livret élèves » transmis par l’intervenant.

Télécharger le livret élève

Ces interventions sont menées par des médiateurs numériques du territoire ligérien, mobilisés par Zoomacom, association qui anime le réseau de la médiation numérique de la Loire, et formés par Fréquence Écoles sur le programme d’intervention.

LE CAFÉ-CYBER, un dispositif entre midi et deux, sur l’année scolaire, pour augmenter la culture numérique des jeunes et partager leurs pratiques

Ce dispositif de médiation original, proposé par le Département de la Loire pour les collèges à partir d’une initiative de Michael Poncet, médiateur numérique, se déroule dans une vingtaine d’établissement.
Un animateur jeunesse, un médiateur d’un EPN ligérien et un enseignant rassemblent une vingtaine de jeunes dans un collège durant la pause déjeuner. Le dispositif permet un accompagnement sur la durée et propose aux élèves d’évoquer leurs pratiques numériques de loisirs dans le contexte scolaire.

Pour cette année scolaire 2015/2016, le dispositif pédagogique a été conçu par Fréquence Écoles autour de 6 grands thèmes de la culture numérique :
– Tout ce qu’il faut savoir aujourd’hui sur le jeu vidéo ( culture et vocabulaire du jeu vidéo, les pratiques du jeu vidéo en ligne, les différents modèles économiques du jeu vidéo et leurs conséquences )

– Tout ce qu’il faut savoir aujourd’hui sur les réseaux sociaux ( les différents réseaux et ceux des jeunes en particulier : instagram, snapchat, les modèles économiques de ces réseaux, les paramètres, les réglages et la gestion de ces comptes sur les réseaux…)

– Tout ce qu’il faut savoir aujourd’hui sur la musique en ligne ( les différents services pour écouter de la musique en ligne en toute légalité : spotify, deezer, les modèles économiques de ces réseaux, de la musique en général et les conséquences en termes de gestion de sa musique, le fonctionnement, les réglages de ces plateformes.)

Tout ce qu’il faut savoir aujourd’hui sur la vidéo en ligne (les différents services pour visionner des vidéos en ligne en toute légalité : youtube, replay, netflix,…, les modèles économiques de ces médias, de la production audiovisuelle en général, la propriété intellectuelle, le droit à l’image, la publication sur le web, la production, le montage et la diffusion des images)

– Tout ce qu’il faut savoir aujourd’hui pour optimiser ses recherches en ligne ( les différents moteurs de recherche : Google, bing…, le pouvoir des algorithmes, de la recherche en ligne avancée, de l’analyse des sources, le modèle économique de Google…)

– Tout ce qu’il faut savoir aujourd’hui sur le monde de demain et le numérique ( le développement de la culture maker, la place des robots dans notre environnement, l’importance du code et de la robotique…)

Télécharger le guide d’intervention

Comme pour BONS USAGES, l’ensemble des intervenants, animateurs jeunesse, médiateurs numériques et enseignants sont formés par Fréquence écoles en amont.