À quoi va servir l’annuaire post Super Demain ?

> Super Demain, le carrefour des acteurs

Quelle belle occasion qu’un projet évènementiel comme Super Demain pour rencontrer et rassembler les différents acteurs de l’éducation au numérique, qu’ils soient des institutions, des associations, des entreprises, qu’ils travaillent sur les jeux vidéos, les médias, l’identité numérique, les données, la parentalité, l’innovation ouverte, le code, et bien d’autres encore.

Si Super Demain permet au grand public de découvrir les partenaires présents, il permet aussi aux acteurs au sens large (enseignants, éducateurs, animateurs, parents) de se projeter – et on l’espère, de se lancer – dans des projets éducatifs.

Fréquence Écoles a souhaité continuer de recenser sur le territoire les différents acteurs qui peuvent ou souhaitent intervenir en éducation aux médias numériques. Notre objectif : élaborer un listing pour commencer, une carte dynamique, voire un moteur de recherche à terme.

> Permettre aux acteurs éducatifs de trouver ce dont ils ont besoin

Certains se sont rencontrés à Super Demain, et nous espérons que l’annuaire permettra dans un premier temps aux acteurs éducatifs de s’identifier entre eux pour échanger et monter des projets.

Il pourra aussi s’adresser par exemple aux villes / enseignants / animateurs qui souhaitent enrichir leur programme d’activités avec des ressources spécialisées. Il donnera à qui veut les informations qui permettent d’organiser localement de petits évènements, et il viendra bien sûr enrichir la programmation de Fréquence Écoles lors de Super Demain ou d’autres plus petits évènements organisés sur le territoire (bonjour « Mini Demain »).

Quoi ? Vous êtes un acteur éducatif et vous ne vous êtes pas encore inscrits à l’annuaire ? Pas de soucis, voici le lien.

> Déjà 16 acteurs inscrits

Depuis son lancement le 27 Juin 2016 à 17h36, 16 entités se sont inscrites à l’annuaire. Une fois nos amis hyperactifs des Bricodeurs inscrits à 17h54, d’autres les ont rejoint (par ordre d’inscription) : la Myne, la Ligue de l’enseignement 42, Kiupe, Wikimedia France – Groupe de Lyon, InFocus social, l’ENSBA, MO5, Mélanie Grospart, le Club de la presse de Lyon et sa Région, Interventions numériques, la Fabrique d’Objets Libres, l’Atelier Soudé, le Campus Ynov Lyon, Metaverse.city, et l’association Mobsya.

Screen Shot 2016-07-04 at 16.32.55

Les voilà sur un premier GeoBatch. Si certains acteurs ne se situent pas dans la région Rhônes Alpes, ils sont effectivement une ressource dans la mesure où ils se sont déplacés pour Super Demain et sont ouverts à des partenariats sur notre territoire.

Screen Shot 2016-07-04 at 16.46.51

> Où est l’annuaire ?

Pendant la période de collecte des données, vous pouvez visualiser l’annuaire sous forme d’un tableau Google Sheets. Très bientôt, nous complèteront cet annuaire avec les annuaires existants (comme par exemple le réseau des Espaces Publics Numériques), puis nous tiendront une carte dynamique à jour, voire un moteur de recherche.

N’hésitez pas à nous contacter pour vos retours / questions.