Des évènements éducatifs sur les médias numériques ? Pour quoi faire ?

Jeunes ecrans

Essaimer un événement éducatif original

Chaque année, Fréquence Ecoles organise Super demain, un espace d’innovation qui permet de concevoir et de tester des activités éducatives autour des médias numériques.
Les Mini demain sont l’essaimage de Super demain : des événements co-organisés avec les acteurs éducatifs des différents territoires afin de développer l’accompagnement aux pratiques médiatiques et numériques.
Les contenus et les méthodes éprouvés pendant Super demain sont ainsi réinvestis pour répondre à plusieurs objectifs :

  • développer les connaissance et les compétences des jeunes et de leurs parents afin de permettre un usage critique des outils numériques
,
  • outiller les acteurs éducatifs locaux (animateurs, enseignants, services jeunesse) avec des formations et des contenus clés en main qu’ils peuvent réinvestir auprès de leurs publics
,
  • promouvoir un format événementiel original, à la fois ludique et professionnel, joyeux et construit, pour apporter des réponses pertinentes et mobiliser largement les familles
.

Co-créer avec les acteurs du territoire

Fréquence Ecoles joue un rôle de facilitateur pour l’organisation de ces événements locaux. Ce rôle se décline concrètement en deux axes :

  • L’accompagnement  à la conception : animation des groupes de travail constitués par la ville afin de produire une programmation pertinente et cohérente avec les besoins des différents publics visés.
  • L’accompagnement à la mise en oeuvre : mise à disposition de ressources humaines et matériel, mise en relation, appui technique dans la conduite du projet.

L’expérience de Fréquence écoles et de ses partenaires est ainsi partagés avec les acteurs locaux mais aussi enrichie par les idées et les retours issus de l’échange.

Les premières villes qui organiseront leur Mini demain en 2016-2017

Des Mini demain verront le jour dans les petites villes comme dans les agglomérations plus grandes : Le Chambon-Fougerolles (Loire), Chambéry (Savoie), Meyzieux (Rhône).

Vous voulez en savoir plus ? Contactez kimi@frequence-ecoles.org.