Des « projets médias » à mener en classe

Super Demain2016©Marion_Bornaz-62

Un projet média, c’est a priori 10 heures d’interventions, découpées en cinq séances de deux heures. Cela peut toutefois être aménagé en fonction des contraintes de votre classe et de la nature du projet que vous souhaitez mener.

Notre objectif étant de vous accompagner dans la réalisation d’un projet qui ait du sens pour la classe et dans lequel chaque élève puisse révéler ses talents, la toute première séance s’apparente à une « conférence de rédaction » telle qu’elles peuvent avoir lieu dans les entreprises de presse. L’occasion pour chacun de bien comprendre l’enjeu du projet et la problématique de la construction de l’information, tout en fixant les objectifs à atteindre.

Certaines classes ont ainsi choisi, les années passées, de réaliser des reportages sur des sujets d’actualité quand d’autres ont préféré mettre en valeur une filière de leur établissement, réaliser un clip vidéo pour sensibiliser l’opinion sur le harcèlement au collège ou sur le développement durable, ou encore produire une série d’affiches pour communiquer sur un sujet.

Capture d’écran 2016-09-01 à 15.36.40

La multiplicité des formats et des canaux de diffusion des médias nous offre aujourd’hui de nombreuses possibilités. Les stratégies divergent cependant en fonction du mode d’information choisi. Nous avons donc identifié 3 types de parcours qui amèneront la classe à produire un ou plusieurs des éléments suivants, en manipulant des outils comme le montage vidéo, la retouche d’image, la mise en page :

• une enquête plurimédia ou un webdoc
  • un reportage vidéo
  • une vidéo explicative
  • une dataviz
  • un spot communicant
  • un ouvrage imprimé
  • une affiche

LA question à se poser avant tout, c’est : « Quelles compétences souhaitez vous développer chez vos élèves ? »

Le tarif pour un projet de 10 heures est de 450 € + les frais de déplacement de l’intervenant.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos interventions, contactez Caroline Bonnard caroline@frequence-ecoles.org