Rentrée 2016 : Coup de jeunes sur nos interventions en milieu scolaire !

Event42 - 2015©Marion Bornaz-73

20 ans que Fréquence écoles intervient dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes aux usages d’Internet, à l’influence des médias et au processus de fabrication de l’information. Et la demande ne faiblit pas, bien au contraire. Elle évolue, et nous aussi !

La société de l’information et de la communication, les élèves d’aujourd’hui sont nés dedans ! Ces fameux digital natives qui « s’informent » via Facebook, « snapent » avec leurs amis, chassent les Pokémon en ville et réalisent leurs exposés grâce au miraculeux Wikipédia sont pourtant bien peu nombreux à savoir pourquoi et comment un contenu arrive dans leur fil d’actualité, quelle différence fondamentale existe entre lemonde.fr et medias-presse.info ou encore en quoi les données personnelles qu’ils transmettent en ligne pourraient bien intéresser qui que ce soit. Mais nous, nous savons ! Car nous travaillons au quotidien avec ces outils, que nous testons, partageons, documentons, analysons.

Manipuler pour comprendre : le B.A.BA de la culture numérique

Pour soutenir les enseignants dans leur mission d’éducation aux médias, Fréquence écoles a développé cette année de nouvelles ressources pédagogiques, matérielles mais aussi humaines. A commencer par un réseau de jeunes intervenants, étudiants spécialisés en informatique, journalisme, communication et nouvelles technologies, en formation à l’ISCPA, à Digital Campus ou à l’Université. Soucieux d’approfondir leurs connaissances ils s’engagent aux côtés de Fréquence écoles pour animer des ateliers en classe grâce à nos valises pédagogiques. Des programmes minutieusement conçus pour allier théorie et pratique. Pas question de s’enliser dans un discours moralisateur sur les dangers d’Internet et des réseaux sociaux alors qu’une majorité d’élèves vivent avec dans la poche. Au contraire. Quoi de mieux que d’apprendre à s’en servir un peu mieux pour appréhender l’ampleur de la révolution numérique ? Ses potentialités mais aussi les questions qu’elle soulève dans bien des domaines : protection de la vie privée, vérification de l’information, risques liés à l’hyper-connectivité…

Produire des contenus médiatiques pour se confronter aux problématiques du web

Notre offre de services s’articule autour de deux axes : sensibilisation et mise en oeuvre de projets.

Capture d’écran REZO

La sensibilisation passe par le module REZO , largement éprouvé l’année passée auprès de soixante-treize classes de la Région.

REZO, c’est une séance dynamique de deux heures pour faire le point sur le fonctionnement des moteurs de recherche et des réseaux sociaux, leurs paramètres de confidentialité, leurs modèles économiques et les algorithmes qui les régissent. C’est aussi un moment d’échange axé sur la résolution de problèmes que les enfants et adolescents peuvent rencontrer sur le web. L’objectif est clairement d’ouvrir le débat avec la classe et d’apporter des réponses concrètes aux questions que soulève leur présence en ligne.

La mise en oeuvre de projets suppose elle un véritable engagement de la part des enseignants. Si nous apportons notre expertise et tout le matériel nécessaire à la réalisation de contenus multimédias, il nous semble impossible de mener des projets de qualité sans le moteur que représente la volonté de l’enseignant. Chaque projet sera ainsi conçu sur mesure en fonction des attentes de chacun. Le tronc commun restant l’envie de produire de l’information, qu’elle soit écrite ou vidéo, de type journalistique ou communicante. Une manière ludique de découvrir le monde des médias, ses stratégies et ses contraintes, en apprivoisant le travail collaboratif et la recherche en ligne, la prise de vue, la retouche d’images, le montage vidéo ou la datavisualisation.

Capture d’écran 2016-09-01 à 15.16.20