Super demain, le rendez-vous des cultures numériques, aura lieu les 12, 13 et 14 MAi 2017 aux Subsistances, à Lyon

Toute l’équipe de Fréquence écoles est dans les starting blocks pour vous proposer une nouvelle édition de Super demain les 12, 13 et 14 mai prochain aux Subsistances, à Lyon. Nous vous dévoilerons progressivement les différents reliefs de la programmation sur le site dédié www.superdemain.fr. En voici déjà les grandes lignes.

affiches_40x60_23-02-bd

En mars 2016, lors de la première édition de Super demain aux Subsistances, 4500 personnes sont venues découvrir les cultures numériques en participant à la quarantaine d’ateliers que nous avions organisés avec nos partenaires. Regroupés sur 4 espaces thématiques majeurs (Makers, Jeux Vidéo, Data et Médias), ils ont permis à plus de 200 professionnels de l’éducation et 800 familles de découvrir et comprendre les pratiques digitales contemporaines.

Cette année, nous nous appuyons sur cette expérience pour aller encore plus loin. Toujours aux Subsistances, nous vous proposerons de découvrir, les 13 et 14 mai prochains, 8 espaces pour répondre aux grands défis que le numérique fait émerger dans nos vies modernes et connectées :

• Cours en ligne, accès direct à la connaissance, tutoriels : faut-il réinventer l’école et la formation ?
  • Identité numérique, outils de travail, nouveaux métiers : qu’est-ce que le numérique change au travail ?
  • Tutoriels, FabLabs, Blockchain, Logiciel Libre : le numérique permet-il l’émancipation, les solidarités et la liberté ?
  • Algorithmes, publicité ciblée, gratuité : comment consomme-t-on sur le web ?
  • Écrans et tous petits : comment les accompagner ?
  • Jeux vidéos dangereux, usages des réseaux sociaux, découverte de sexualité en ligne : que doivent savoir les parents de la génération Z ?
  • Objets connectés, réalité virtuelle, arts numériques : quelles évolutions dans nos pratiques sportives et culturelles ?
  • Youtubeurs, e-reporters, drones, datajournalisme : peut-on fabriquer nous-mêmes les images et l’information d’aujourd’hui ?

Fidèles à notre appétit de donner à faire, c’est au travers d’une quarantaine d’ateliers, proposés par de nombreux partenaires locaux et nationaux, que les enfants, les parents et encadrants pédagogiques pourront manipuler des dispositifs pour prendre du recul et développer des savoirs faire.

Déjà plusieurs partenaires comme l’Université Lyon 3, Les Bricodeurs, l’Atelier Soudé, Lyon Craft, Pilat Craft, Little Bits, OMNSH, Thingz, Gamagora, Ecole Bellecour, Epitech, ESSSE, DTA ont répondu présent pour cette nouvelle édition et la liste s’enrichit de jour en jour. A suivre !