Ce qu’il faut savoir en ce qui concerne les pratiques médiatiques et numériques des jeunes

Les pratiques médiatiques et numériques des jeunes questionnent les professionnels. L’éducation aux médias numériques semble désormais nécessaire pour ne plus être seulement consommateurs d’écrans, d’images et de messages.

Depuis que la majorité des foyers français ont accès à internet, de nombreuses questions mobilisent régulièrement les médias et les éducateurs : le temps passé devant les écrans, les relations virtuelles, la qualité des informations diffusées…

Pour bien accompagner les jeunes dans les mondes numériques, il est important de bien comprendre et maîtriser les enjeux liés à leurs pratiques. 

Les écrans et les compétences des jeunes

Savez-vous qui sont les plus gros consommateurs d’écrans ou encore sur quoi reposent les écarts de compétences numériques entre les jeunes ? Les “digital natives” sont-ils un mythe ou une réalité ?

Retrouvez les infographies principales ci dessous :

Les besoins des adolescents

Quand on leur demande, les jeunes expriment des besoins d’aide. Mais lesquels et comment les prendre en compte ? Découvrez les besoins d’apprentissage identifiés par les jeunes eux-mêmes, ce qu’ils en disent, et les accompagnements nécessaires à leurs yeux.

 Retrouvez les infographies principales ci dessous :

Les médias les plus plébiscités



Retrouvez les infographies principales ci dessous :

Pour aller plus loin