Clarifier ces objectifs d’accompagnement avec les jeunes

4 objectifs sont à identifier et distinguer pour être sûr de développer des compétences utiles chez les jeunes.

OBJECTIF 1 : Produire des contenus médias adaptés à une cible et un objectif

Dans une société où le numérique est partout, développer son autonomie technique face aux images revient à développer son pouvoir d’agir. Pour les professionnels, il est devenu urgent d’accompagner les jeunes dans la maîtrise de leur environnement numérique.

▷ Faites le point sur cette notion en suivant cette vidéo

OBJECTIF 2 : Développer l’autonomie technique des jeunes

Depuis une dizaine d’années, il est désormais possible de produire et diffuser soi-même de la vidéo. Or les contenus médiatiques les plus vus, ne sont pas les plus vus par hasard. En effet, quelques règles et savoir-faire permettent à une réalisation vidéo, à des articles de trouver plus efficacement leurs publics.

▷ Faites le point sur cette notion en suivant cette vidéo

OBJECTIF 3 : Accéder à une information plurielle et savoir la traiter

La recherche d’information est une activité importante pour les jeunes sur Internet et Google remporte tous les suffrages en tant que moteur de recherche.
Le choix des mots lors d’une requête est la première étape importante.
Même si cette étape semble aller de soi, elle pose de nombreux problèmes car, avant toute chose, il faut comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche.

▷ Faites le point sur cette notion en suivant cette vidéo

OBJECTIF 4 : Consommer en s’affranchissant de la pression média

Nombreux sont les médias numériques ayant opté pour un modèle économique basé sur les recettes publicitaires. Un choix qui les rend dépendant économiquement des annonceurs. Cette dépendance va servir l’intérêt des marques, des industriels et ceux qui d’une manière générale ont les moyens de se payer des espaces publicitaires parce qu’ils ont quelque chose à vendre.

▷ Faites le point sur cette notion en suivant cette vidéo