Conférences parents-écrans

Parents et écrans : ce que nous devrions savoir pour agir.
Conférence sur les pratiques numériques et médiatiques des enfants et des adolescents.

Contenu

Les écrans sont aujourd’hui les amis précoces de nos enfants. Le développement de la société de l’information et de nos usages numériques a intensifié le rapport que les jeunes entretiennent avec les nouvelles technologies.
Cette conférence touche aux principales interrogations et inquiétudes des parents de jeunes internautes et résume les grands enjeux liés aux écrans.

Thèmes abordés

  • Comment gérer les écrans à la maison ?
  • Jeux vidéos : quand parler d’usage excessif ?
  • Comment mettre à distance la violence des images ?
  • Quels risques juridiques mon enfant prend il sur internet ?
  • Qu’est ce que Facebook ont changé dans les relations de nos enfants ?
  • Quelles compétences nécessaires pour faire des écrans une opportunité ?

Intervenante

Une conférence animée par Dorie Bruyas, co-directrice de Fréquence écoles et spécialiste en éducation aux médias.

Modalités d’animation

Ce temps de rencontre s’appuie sur une présentation dynamique et illustrée des pratiques adolescentes pour permettre aux parents d’échanger sur leurs questions, points de vue, envies… Conviviales, cette conférence dure 2 heures et peut se dérouler au cœur des établissements.

Conseils

Attention,ce sujet mobilise difficilement.  Nous vous conseillons de ne pas communiquer sur un mode trop anxiogène, afin de ne pas culpabiliser les familles. Organiser cette rencontre avec les associations de parents peut être une bonne façon de faciliter leur participation. En parallèle, essayez de convenir du jour et de l’horaire avec les parents les plus intéressés afin de proposer un RDV adapté au programme de chacun. Enfin, impliquez les enseignants pour qu’ils participent eux aussi à cette soirée. Nous sommes tous concernés par la place du numérique…