Le projet associatif

Capture d'écran 2014-05-20 10.48.49

Notre engagement

Un changement de contexte…

Avec le développement du numérique, le contexte médiatique de ces dernières années a profondément évolué : développement des réseaux sociaux, accès à l’information facilité, multiplication du nombre de chaînes de TV spécialisées, modification du modèle économique de la presse écrite…

Tous ces sujets concernent de près les adolescents des années 2010.

Pourquoi faut-il éduquer aux médias ?

Considérant que :

  • l’information fait l’objet d’une fabrication. Elle arrive jusqu’à  nous traitée et formatée dans les contraintes d’une production médiatique ;
  • le jeu médiatique influe sur les agendas politiques, économiques et sociaux ;
  • les médias participent à  la construction des représentations sociales, à  la diffusion et à  l’appropriation des messages de prévention et impactent sur la consommation culturelle et artistique ;
  • la consommation médiatique est la première pratique culturelle des Français, et des jeunes en particuliers ;
  • l’actuelle diversification médiatique et les changements liés au développement du numérique transforment considérablement les processus d’accès à  l’information.

L’éducation aux médias est une source de pédagogie de citoyenneté active ouvrant des fenêtres sur le monde et sur les autres.

Notre objectif

Comment voulons-nous diffuser l’éducation aux médias ?

Fréquence écoles a pour volonté la diffusion des enjeux de l’éducation aux médias pour toucher les acteurs de référence de l’enfance et de l’adolescence (universitaires, élus, parents, enseignants, référents associatifs…).

Pour légitimer notre expertise et alimenter en continu notre base déjà  riche et vivante de ressources pédagogiques, nous nous reposons sur deux démarches :

L’expérimentation

Nous travaillons sur le terrain avec les jeunes et leurs encadrants pour des ateliers d’éducation aux médias. Notre équipe de journalistes, réalisateurs et techniciens intervient directement auprès des jeunes pour mener ces ateliers et en assure le suivi afin de mesurer les effets.

Nous offrons la possibilité soit d’intervenir sur des programmes d’activités déjà  existants tels que le Mag Culturel ou le Blog de Classe, soit de participer à  des ateliers sur-mesure autour de thématiques telles que l’écriture d’un journal scolaire et la réalisation d’un reportage télé.

La recherche

Depuis deux ans, et en collaboration avec un réseau de chercheurs en Sciences de l’information et de la communication comme en Sciences de l’éducation, nous développons un pôle Recherche.

Nous réalisons des recherches thématiques sur des sujets tels que le traitement médiatique des genres avec Médiatypés. Nous menons aussi des enquêtes sociologiques pour connaître et décrypter les pratiques médiatiques des jeunes.

Envie d’adhérer ?