Publics

Capture d’écran 2013-04-09 à 17.16.19

Fréquence écoles souhaite diffuser largement les enjeux de l’éducation aux médias. 

Accompagner, informer et former les acteurs de références de l’éducation et de la médiation numérique

Véritable pôle ressource,Fréquence écoles conçoit des outils, des parcours pédagogiques et des formations à destination des professionnels de l’éducation.
Nous rendons accessibles en creative commons le matériel pédagogique produit.

Accompagner les jeunes dans le développement des compétences numériques

La consommation médiatique est la première pratique culturelle des Français, et plus particulièrement des jeunes. Cette dimension populaire rend fondamentale la prise en compte, l’étude et l’accompagnement de ces pratiques culturelles. C’est pourquoi nous pensons que l’éducation aux médias doit donner toute sa place au divertissement, aux séries, aux clips, aux blogs…

> Avec les jeunes, pratiquer pour mieux comprendre

En milieu scolaire comme au sein de structures d’éducation populaire, nous faisons réaliser aux jeunes des émissions, des articles, des journaux écrits, télévisuels et radiophoniques. Ainsi, placés dans la situation de producteur, de réalisateur, de journaliste, ces jeunes peuvent saisir les intentions et les enjeux de la « société de l’information ».

Les règles de fabrication proposées aux jeunes sont au plus près de celles des professionnels des médias. En adoptant les codes et les contraintes du métier, ils peuvent saisir les atouts et les limites d’une production médiatique formatée.