concevoir des dispositifs
Designer des solutions pédagogiques capacitantes
Fréquence écoles produit ses propres dispositifs pédagogiques depuis près d’une vingtaine d’années en affirmant un parti pris méthodologique fort : celui du design pédagogique. Reposant sur une connaissance fine des publics, une conception itérative avec des phases de prototypage rapide et des test “apprenants” ainsi que sur la mobilisation de nombreuses compétences - design, ingénierie pédagogique, création graphique, fabrication artisanale, scénographie - l’association créé de véritables expériences d’apprentissage ludiques et capacitantes avec une seule ambition : répondre aux besoins de développement des compétences numériques des publics.
Diffuser les dispositifs, conçus en licence Creative Commons BY SA est essentiel. En tant que spécialiste du numérique, nous produisons des sites web qui permettent d’accéder aux ressources produites, en tentant de simplifier toujours plus l’utilisation et l’accès. Ainsi, vous pouvez retrouver de nombreuses ressources pédagogiques sur notre site web dédié : La Ressourcerie. À l’occasion du confinement, pour continuer à intervenir auprès des professionnels, nous avons choisi d’hybrider nos formations, grâce au re-développement du LMS libre Chamilo pour permettre de l’interactivité en asynchrone. Par ailleurs la réalisation de sites thématiques - comme www.datalireladata.com ou l’application MyAppEduc - permet de rendre accessible au plus grand nombre nos outils d’éducation aux données numériques
Nous croyons au pouvoir du jeu pour soutenir les apprentissages des petits et des grands, garantir l’attention et l’engagement des publics, et mobiliser l’attention des plus récalcitrants. Fréquence écoles développe des jeux depuis des années, parfois de simples jeux de cartes — qui permettent, par exemple, d’incarner l’algorithme de Youtube — ou des jeux bien plus massifs comme l’incroyable escape game Parallaxe 2050 développé dans un container qui a permis de mobiliser 3200 lycéens et lycéennes en un an. Chaque fois, nous mobilisons notre créativité, nous créons un univers complet, de l’identité visuelle à l’écriture des règles du jeu.
En réalisant de nombreux évènements — Super Demain depuis 9 ans, Numérique en Commun[s] depuis 4 ans — et en accompagnant la création de temps forts sur les territoires, Fréquence écoles a eu besoin de passer par l’étape de conception de mobilier, pour faciliter l’accrochage et l’affichage de contenus de médiation ou pour penser des zones de manipulation propices à la découverte d’un sujet ou d’une thématique. La production stockée et standardisée de ces dispositifs en bois permet de penser des usages et des services, plus durables, qui pourrait se déployer et être mutualisés.
Nombreuses sont les organisations qui choisissent aujourd’hui de mutualiser les investissements, et en particulier l’équipement pour l’éducation aux médias numériques. Les valises mobiles d’intervention produites par Fréquence écoles s’inscrivent dans cette stratégie. La Valise Data, initialement, permettait d’outiller un réseau d’acteurs sur un territoire pour développer l’éducation aux données — la Data Literacy. Construite autour de 12 activités permettant d’envisager tous les sujets de l’éducation aux médias numériques pour les plus jeunes, alliant interfaces numériques et dispositifs tangibles, Educonum permet de se balader dans un établissement scolaire, de changer d’espace, de classe, de niveau. La Boxinette conçue pour la fédération Léo Lagrange est encore plus simple : elle rentre dans un sac à dos !