Intervenir auprès de mon public avec deux expositions
INSUPPORTABLE PORTABLE
MON ENFANT, LES ÉCRANS ET MOI
Quels sont les liens entre les usages du smartphone des ados et leurs besoins de sociabilité ? L’exposition “Insupportable portable” est une invitation à (re)créer un dialogue entre les parents et les ados autour de ce conflit majeur et de les aider à mieux se comprendre. Elle est constituée de plusieurs panneaux explicatifs et activités ludiques et participatives qui permettent d’aller à la découverte du rapport qu’entretiennent les jeunes à leur smartphone au moment de cette période charnière qu’est l’adolescence.
À tout âge, les enfants ont besoin d’être accompagnés dans les mondes numérique… et les parents sont les mieux placés pour le faire. Cette exposition a pour objectif de les aider à adapter leur posture grâce à 4 étapes-clé : remettre en question ses propres pratiques, choisir des contenus et des outils adaptés à l’enfant et favoriser l’apprentissage de l’auto-régulation pour, finalement, parvenir à un accompagnement apaisé. Elle est facilement transportable, et se monte rapidement.
Une pédagogie active : des exposés théoriques, des temps d’échanges, des études de cas, permettant à l’apprenant d’être acteur de la séance de formation.
Des acquis directement transposables : garantir l’appropriation, pour permettre aux stagiaires de mettre directement leurs nouveaux savoirs en pratique.
Pré-requis : l’achat ou la location du dispositif pédagogique.
OBJECTIFS À L’ISSUE DE LA FORMATION :
S’acculturer sur la thématique
Installer dans l’espace l’exposition et ses activités
Assurer la médiation auprès des familles en s’appuyant sur l’exposition (et les aider à réaliser les activités de l’expo quand il y en a)
Conseiller les familles et répondre aux angoisses des parents autour de l'utilisation du numérique par leurs enfants et adolescents
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
CONTACT
Christophe Doré, le coordinateur des formations de Fréquence écoles est disponible pour échanger sur la mise en oeuvre d'une formation au sein de votre établissement.
Cette formation souhaite être plus accessible, à tous et à toutes, et des adaptations peuvent être faites pour qu’elles puissent bénéficier au plus grand nombre. Margot Sarret, ingénieure pédagogique, est la référente accessibilité. Elle peut être contactée par mail à cette adresse : margot@frequence-ecoles.org