Archipel "Data Island"
Pour permettre de mieux comprendre comment font les services “gratuits” en ligne pour gagner de l’argent, cet atelier propose de faire le point sur leur modèle économique pour comprendre comment sont exploitées les données numériques.
Recommandations, hiérarchisation des informations, publicités sur les réseaux sociaux… le rôle des données est passé au crible pour développer l’esprit critique face aux informations qui sont sélectionnées pour arriver jusqu’à nous.
Objectifs pédagogiques
> Comprendre comment sont pensées les interfaces des réseaux sociaux, et dans quels objectifs,
> Faire le lien entre les outils numériques utilisés, et la nature des données qui sont collectées par leurs biais,
> Comprendre que les médias sociaux tirent leurs revenus de la publicité mise en ligne par les annonceurs, et que cette publicité est souvent “camouflée“ pour augmenter son impact,
> Savoir ce qu’est une “donnée sensible”.
CONTIENT
• 12 panneaux de médiation
• 5 supports pour dessiner
• 3 smartphones géants en carton
• 6 contenus scratchables
• 8 marqueurs Velleda
LE FORMAT
Les archipels thématiques sont des dispositifs de médiation qui permettent la découverte par la pratique et la discussion. Un animateur présente la thématique de manière dynamique, grâce au format de type “exposition”, pensé pour que les participants circulent autour des îlots. Ces derniers imaginent des solutions pour un problème donné, et en tirent des conclusions. In fine, le formateur structure et reformule les notions abordées.
Les archipels d’ilots sont disponibles à la vente (ou à la location sur des territoires ciblés). Le prix n’est pas fixe et dépend du type d’ilots, des quantités commandées. Contactez Christophe Doré pour en savoir plus - christophe@frequence-ecoles.org.
Pour prendre en main ces ilots et les utiliser comme de dispositif de médiation, nous vous conseillons fortement de passer par la case formation professionnelle. Ces formations sont certifiées Qualiopi, et sont finançables par les OPCO.