Exposition "Insupportable Portable"

+ 12 ans et leurs parents

Quel sont les liens entre les usages du smartphone des ados et leurs besoins de sociabilité ?
Cette exposition mobile, ludique et interactive est une invitation à (re)créer un dialogue entre les parents et les ados autour de ce conflit majeur et de les aider à mieux se comprendre.


Le format

L’exposition “Insupportable portable” est constituée de plusieurs panneaux explicatifs et activités ludiques et participatives qui permettent de remonter aux origines des conflits autour du smartphone, de les comprendre et de les désamorcer, en allant à la découverte du rapport qu’entretiennent les jeunes à leur smartphone au moment de cette période charnière qu’est l’adolescence.
L’exposition se parcourt sans médiation, seul ou avec un accompagnant. Elle est particulièrement conçue pour la visiter avec son parent / son ado.

OBJECTIFS
PEDAGOGIQUES

> Explorer les raisons qui font du smartphone une source de conflits entre parents et ados
> Replacer la thématique de la socialisation des ados dans une perspective historique et sociologique
> Rassurer les parents en répondant à leurs angoisses sur les usages du smartphone

CONTIENT

• 5 îlots
• 20 panneaux de médiation
• 18 fiches
• 34 pions
• 1 tablette
• 1 écran TV
• 2 casques audio

« Le smartphone est l’objet de toutes les angoisses parentales, et de tous les fantasmes. Souvent accablé de tous les maux, il n’est pourtant que la manifestation visible des besoins des adolescent·es : besoin de sociabilité mais aussi d’opposition avec les adultes. »

Cette exposition est disponible à la vente (ou à la location sur des territoires ciblés). Le prix n’est pas fixe et dépend du type d’ilots, des quantités commandées. Contactez Christophe Doré pour en savoir plus - christophe@frequence-ecoles.org.

Pour prendre en main cette exposition et l’utiliser comme dispositif de médiation, nous vous conseillons fortement de passer par la case formation professionnelle. Ces formations sont certifiées Qualiopi, et sont finançables par les OPCO.

Angela BlachereVente